lundi 19 septembre 2011

Ecoles... Durs, durs d'être parents ! Enquête:



1

2


3


4

ENQUETE

Vous avez des enfants scolarisés (préciser leur âge):

1 - Où habitez-vous?  (quartier)                                     
2 - Quelle école votre (vos) enfant(s)fréquente(nt) ils?   
3 - Conduisez-vous votre (vos) enfant(s) à l'école?          
4 - Prenez-vous votre voiture?                                         
5 - Prenez-vous le bus ?                                                   
6 - Nombre de kilomètres parcourus par jour ?                   
7-Combien de temps cela vous prend-il?                             

Votre (vos)enfants se rend(ent) seul(s) à l'école
    
8 - Par quel moyen ?                                                              


Observations complémentaires :                                                


Adresser vos réponses, vos observations à :
3bis, rue Jomard à Bougival
ou sur le blog.

Vos réponses, vos témoignages nous permettraient  de soumettre aux autorités compétentes les problèmes majeurs qui en ressortiraient.                                                                                                                   
        
Témoignages


- "j'habite les quais; mon enfant fréquente l'école maternelle Peintre Jérôme; la montée est dure et il n'y a pas de place au centre de loisirs, le mercredi. Je suis sur une liste d'attente."

- Habite 10 côte de la Jonchère ; les enfants fréquentent l'école Sainte Thérése et la maternelle à Rueil-Malmaison ; la conduite des enfants à l'école représente un trajet aller-retour de 20 kms  
et une durée d'1h30 par jour .Déplore le manque d'écoles à proximité de la Jonchère et un transport   inapproprié entre  ce quartier et le centre de Bougival.
         
- Habite Côte de la Jonchère; 2 enfants scolarisés, l'un à Claude Monet, l'autre au Collège Pasteur; conduit en voiture ses enfants à l'école : 12 kms,  plus de 45 minutes par jour. Demande un établissement scolaire supplémentaire .
Aucun moyen de garde pour les enfants de moins de 3 ans et plus de places dans le centre de loisirs pour les plus de 6 ans.

Réponse aux commentaires
Pour l'association, il paraît naturel que les enfants fréquentent l'école de leur ville: les élus doivent faire en sorte que le nombre de places d'accueil soit suffisant tout en facilitant l'accès par un ramassage scolaire eu égard à la distance des établissements scolaires.
En ce qui concernent les dérogations, ces dernières sont toujours sujettes à caution : elles peuvent conduire à une forme « d'  injustice ». De plus, les inscriptions par dérogation ne sont pas comptabilisées pour l'ouverture éventuelle d'une classe.
En conséquence, le ramassage scolaire nous paraît plus judicieux pour les quartiers excentrés de notre ville, d'où la nécessité qu'un certain nombre de familles communique entre elles et se manifeste auprès de notre association et la mairie.
L'instauration d'un ramassage scolaire irait dans le sens d'une politique d'environnement et qualité de vie : moins de voitures et de stress .
Pour l'instant, il y a qu'une alternative en l'absence de ramassage scolaire : le covoiturage.