Actions

Vivre à Bougival par hasard ou y être né... Nous sommes tous tombés sous le charme  de ce village situé à proximité de Versailles, Saint Germain en Laye et Paris.
Son côté un peu provincial ne nous laisse pas indifférent .
Alors que se passe t-il depuis quelques années ? La morosité, trop de calme envahissent son âme. Au fond de son cœur monte peu à peu la colère ….

Que devient ce  village ? Un fantôme ? N'est-il plus que l'ombre de lui-même?.

Il laisse peu à peu le passant indifférent . Devient-elle une "cité dortoir"?
Au  regard, il paraît si triste ; dans ses quartiers sans vie, on y croise les ombres des habitants. Ses rues reflètent l'abandon, ses trottoirs chaotiques sont durs aux personnes âgées , aux handicapés, aux petits enfants...

La route départementale 113 bruyante et dangereuse est telle une saignée .

L' urbanisation excessive  a  des effets collatéraux  sur les commerçants.
Enfin des lacunes en matière d'informations apparaissent comme du mépris.

     Pour toute ces raisons,OXYGENE à BOUGIVAL a trouvé sa raison d'être.
Elle refuse le fatalisme et a donc commencé son action lors du 1er trimestre 2010 .

Elle a mis en place :

Un outil d'information

Cette action a commencé par la diffusion de  notre « profession de foi » (cf publication n°1)

Nous entendons privilégier l’information du public notamment concernant les mesures d'urbanisme à Bougival.

Nous  recueillons donc les informations par le réseau des adhérents, des lecteurs et les sources officielles qui sont le Conseil municipal,  l'affichage en Mairie, la consultation des dossiers en Mairies et autres.

Nous distribuons ensuite  cette information aux habitants (cf publications n°2 et 3) , également par mails. La création de notre blog devrait la développer .

Nous nous tenons à votre disposition afin de vous orienter dans vos interrogations,démarches,  litige en matière d'urbanisme, sans nous substituer à un conseiller juridique .

Un regard particulier : 

       Les divers chantiers de constructions résidentiels et sociaux commencés ou projetés, la tristesse de certains quartiers, l'inquiétude de perdre le charme de notre ville et son harmonie nous ont conduit à avoir les objectifs suivants :

 protéger l’environnement de la ville de BOUGIVAL (conservation et création d'espaces verts, propreté... ).
maîtriser l’urbanisme sur le territoire de notre commune (harmonie des constructions, trottoirs, parkings...).

Dans cet esprit, nous avons rencontré la société PITCH au mois de décembre 2010 ; lors de cette réunion, cette dernière nous a exposé son projet ; nous avons également abordé la partie  travaux ; la durée devrait s'étaler sur 18 mois.
Ils peuvent être fiers  de leur projet comparé au programme précédant qui dénaturait l'environnement.
Nous tenons à les remercier pour leur disponibilité.

La réflexion :

Nous avons engagé une réflexion sur les difficultés de stationnement dans la ville, dans  la rue Kellner en raison des travaux à venir. (publication n°3).

Stationnement à Bougival

Nous avons diffusé un questionnaire relatif au stationnement dans le centre ville de Bougival .

Celui-ci  a remporté un vif succès . Nous avons obtenu un grand nombre  de réponses, et certaines assorties  d'observations .
Il ressort de cette enquête les constats suivants :
Devant  l'absence de stationnement privé , un certain nombre d'habitants déplorent l'impossibilité :
- de déposer leurs courses chez eux à moins de gêner la circulation (cette difficulté est plus marquée pour les familles et pour les personnes âgées).
- de stationner à une distance raisonnable  de chez eux ; ce qui pose problème quand il y a des petits enfants . Pour exemple, cette Maman de la rue Kellner qui a été obligée de se garer sur le parking proche des notaires, avec dans sa voiture deux petits enfants.

Et tous se plaignent d'une verbalisation à outrance et du peu d'indulgence des policiers municipaux , même dans des situations d'exceptions.(des témoignages à l'appui)

Les commerçants subissent les effets collatéraux : leur clientèle se raréfie en particulier, celle qui vient des communes avoisinantes .

Travaux rue Kellner (publication n°3):

Il est à craindre une double nuisance pour les riverains : les travaux, les difficultés de stationnement .
Pour ce faire, nous avons demandé  à Madame Pascal , Maire de Bougival de bien vouloir nous recevoir afin de soumettre nos suggestions pour anticiper ces difficultés.
Bien que Madame la Maire ait refusé de nous recevoir en premier temps ( copie de la lettre), nous avons finalement eu un rendez vous le 23-02-2011.

A la suite de cette réunion, nous avons obtenu :
- la promesse de la  Mairie qu'il serait délivré aux résidants de la rue Kellner, le temps des travaux , des autorisations gratuites de stationnement sur les parkings de proximité .
- Il nous été également promis le réaménagement du trottoir de l'entrée de la rue de telle sorte qu'il soit sécurisé pour les piétons .
En effet, la petite partie de cette rue en double sens, sera l'objet de croisements des camions de chantiers et des véhicules des résidents ; il est à craindre que le trafic se fasse avec difficulté compte tenu de l'étroitesse de la rue .
Nous avons évoqué cette crainte, celle-ci n'est pas partagée par la Mairie.

Inversion expérimentale de la rue Kellner :( Inversion de la rue Kellner sur la partie comprise entre la rue Mouchet et  la rue Jomard )

Notre association a sondé une cinquantaine de foyers habitant la rue Kellner et rue Mouchet : à l'exception de  2 ou 3 foyers, tous se sont plaints de l'absence d'information relative à ce plan expérimental .
Certains ont découvert le projet dans la Gazette de Bougival n°21 du mois de janvier 2011, d'autres par leurs voisins, ou notre association .
En majorité, les sondés étaient favorables, néanmoins certains d'entre eux étaient dubitatifs sur la fluidité de la circulation au niveau du rond-point du Général de Gaulle jusqu'à la Départementale 113.

Une réunion a été organisée en Mairie le 9 mars 2011 où les associations de Bougival étaient conviées : exposé de l'inversion en images ! Nous ne répéterons pas l'exposé similaire à celui de la Gazette du mois de janvier.
En revanche, notre association a demandé de projeter une vue de  la rue Mouchet : pas d'image . Nous avons fait remarquer que cette rue méritait plus d'attention quant à la qualité de vie : protection des trottoirs par des barrières esthétiques . Actuellement, il a été mis en place un bornage plastique jaune et non protecteur . Cette rue devrait-elle être pénalisée?

OXYGENE  a organisé un "apéritif-débat" le 1er avril 2011 au cours duquel les habitants de la rue Kellner et notamment ceux de la rue Mouchet étaient invités :
Une trentaine de personnes s'y sont rendues.
L'association "OXYGENE à BOUGIVAL" s'est présentée ; une exposition de photos illustrait Bougival très animée au 19ème siècle, au 20ème siècle ... C'est avec émotion que les participants ont découvert la photo de l'école des filles(destinée à la démolition), de la rue Jomard. Les invités ont découvert leurs voisins et ont pu partager leurs sentiments sur leur rue.
Les participants se sont encore plaints de l'absence d'information ; ils aspirent au calme  mais ils s'accordent sur le fait que  la rue Mouchet ne doit pas être laissée pour compte. Tous attendent une réunion publique.

      A quand la fête des  voisins rue Kellner ? Ne serait-ce pas une occasion de se rapprocher, de dialoguer  ? Dans le panier, une bouteille de la récolte de Bougival ... 

Parmi les objectifs de notre association, il y a celui de donner un élan à chaque quartier. Bougival doit reprendre vie ! Les habitants doivent communiquer.

N'hésitez pas à nous adresser vos remarques , concernant l'expérimentation du nouveau plan de circulation et vos suggestions relatives  aux  moyens de donner vie à notre ville.

 Ne subissez pas ! Réagissez !


__________________________


Habiter un centre ville comporte des contraintes, mais une urbanisation excessive n'améliore pas la qualité de vie et ne permet pas aux commerces de se développer puisque que l'accès au centre ville est dissuasive .
En outre, les commerçants de Bougival ne peuvent vivre de la seule clientèle bougivalaise ; leurs clients  des communes avoisinantes expriment leur désappointement devant de telles difficultés et peu à peu y renoncent .

La tristesse du centre ville contamine l'humeur du  bougivalais ; elle le désespère, il espérait trouver la vie de village .


Notre association ne peut rester insensible à ce « mal de vivre » des bougivalais .
Notre ville ne doit pas être morcelée et ne faire qu'une. 

Bougival doit être redynamisé


__________________________

Un an d' actions


Intervention auprès de la mairie pour obtenir des places en remplacement de celles supprimées par les chantiers et aménagement des trottoirs: Le résultat est partiel puisque les trottoirs ne sont pas vraiment aménagés .

Nos rencontres
12-09-2011 : Direction départementale de l'Equipement et de l'Agriculture des Yvelines
18-10-2011 : Directeur des Routes et des Transports ,Conseil Général
25-11-2011 : Olivier DELAPORTE -Conseiller Général
Notre volonté étant d'attirer l'attention de ces intervenants sur la nécessité de construire une bretelle reliant la D 113 à la D 321 afin de désengorger le centre ville.
Il ressort qu'ils ne sont pas compétents pour influencer les maires dans leur décision .
Monsieur DELAPORTE a exprimé son opposition à une densification du centre.
Néanmoins nous avons fait un travail d'information technique non négligeable qui peut porter ses fruits dans l'avenir.

Ecoles
Une enquête a été faite sur la situation géographique des écoles démontrant la difficulté des familles eu égard à l'éloignement ; il faudrait en tenir compte dans tout projet d'équipements publics .
 
PLU – PLAN LOCAL D'URBANISME
Enquêtes publiques :
1°- du 3 novembre au 5 décembre 2011
Nous avons effectué un premier document d'information , l'enquête a été annulée suite à un problème de santé du commissaire enquêteur.

2°- du 4 janvier au 3 février 2012
Le document a remporté un tel succès que nous en avons été victimes.( un comité de soutien a tenté de nous crédibiliser) Le nombre de pétitions remplies, apportées à la mairie ou adressées à notre association est au moins de 71 sans compter, les lettres qui recopiaient la pétition. Le rapport du commissaire a été effectué en 20 jours au lieu de 30 pour 10 registres d'observations déposées.
Actuellement nous nous sommes associés à un collectif de  7 associations qui ont déposé un recours contre le PLU adopté le 12 avril 2012.

PPRN PLAN DE PREVENTION DES RISQUES NATURELS (Carrières)
Nous avons fait en sorte que le maximum de personnes soient informées et notamment en les invitant à une réunion organisée à la mairie dont la publicité était très réduite.

Nous ne manquons pas de faire appel à la presse si c'est nécessaire.

Nous consultons régulièrement, notre avocat  ; son aide nous est précieuse.