jeudi 5 juillet 2012

SOS ARBRES !






Le conseil municipal s'est déroulé le 28 juin 2012 .

Nous étions présents et nous avons retenus 3 points importants qui concernent notre environnement :


 Bougival adhère à Versailles Grand Parc (VGP) :

La loi du 16 décembre 2010 impose la simplification des structures territoriales (communes, intercommunalité, régions )la réductions du nombre d'échelons territoriaux, la clarification des compétences et des financements.
En référence à cette loi, l'intercommunalité des 3 communes Bougival-La Celle-Saint-Cloud-Louveciennes est dissoute et Bougival adhère à VGP.

    cette adhésion entraine la suppression de la collecte des verres de porte à porte des bacs collectifs seront installés sur la voie publique.

La ville manque déjà de places de stationnement, les trottoirs sont étroits. Où seront installés ces containers ?
Les personnes à mobilité réduite seront contraintes de prendre soit un véhicule, soit de jeter le verre dans les containers d'ordures ménagères.
Est-ce une réelle économie de carburant (moins de passages de camions-bennes) ? N'y a t il pas le risque de dégradation du tri sélectif ? Est-ce que la difficulté de se garer près des containers collectifs ne peut pas être décourageante? 

Espérons que ce changement n''entraînera pas une régression.

A ce jour, nous ne connaissons pas la date du début de cette reconversion : espérons que l'information sera bien diffusée.

Des élus ont regretté que l'intercommunalité n'ait pas aboutie, qu'elle n'ait pas développé la synergie nécessaire ; certains se sont étonnés du choix de l'adhésion de notre commune à VGP et ont déploré que d'autres orientations n'aient pas été prises . D'autres ont regretté la fin de l'intercommunalité avec Louveciennes.


Cession d'un terrain rue du Peintre Gérôme soit 2500m² en forte pente (cf site)
Aux dires de la municipalité, les objectifs de la cession sont les suivants :
  • libérer des locaux de l'école maternelle pour augmenter le nombre de classes.
  • Moderniser des locaux d'équipements publics.
  • Dans le cadre de la mixité sociale, construction d'une centaine de logements dont des logements sociaux.
  • Aménagement des voies de circulation en conséquence.
  • Livraison d'une crèche non aménagée pour la création de 25 lits

Le projet a été voté en l'absence du dossier contactuel et de plans présentés aux élus.

Ce projet s'inscrit dans les projets du  PLU voté , à savoir 39 logements   sur le site de Peintre Gérôme et 60 logements sur le site des 3 F (Quai Boissy d'Anglas)



On est en droit de s'inquiéter sur les conséquences environnementales et esthétiques, dans la perspective où des arbres devraient être abattus (vues des bords de Seine,écosystème …), contrairement à ce qu'il a été affirmé par les élus de la majorité lors du conseil. 
Sur place, il est constaté que ce projet entraîne l'abattage d'au moins 19 arbres dont une dizaine de spécimens au diamètre supérieur à 90 cm .
Parmi ces arbres, il est constaté des espèces remarquables : des hêtres, des sycomores, 1 ginkgo biloba (la plus ancienne famille d'arbres connus depuis 270 mille ans ; elle existait avant l'apparition des dinosaures !) , des ifs (la pousse est très longue et fait partie des espèces protégées en Europe) cf tableau ci-dessous.
ginkgo biloba

Que deviendrait l'habitat des oiseaux ? Les bois permettent le développement des insectes . Sans les insectes et avec la pollution sonore générée par la circulation, les oiseaux disparaitraient (pivert, fauvette, rouge-gorge etc.) N'avez pas déjà remarqué la diminution des petits oiseaux au détriment des pies et des corneilles?  
Des bougivalais l'ont remarqué avec inquiétude.




Ce site boisé est le poumon des résidences du quai Boissy d'Anglas  confrontées à la pollution de la D113 ; ce site leur est vital







marronnier sur le site du projet
Il suffit de quelques jours pour détruire; en revanche, il faut des années, des siècles pour avoir des arbres !

LongévitéVitesse de croissanceespècesDurée de vie
CourterapidePeuplier-tremble-bouleau...150 ans
MoyennemoyenneAulne-charme-pin...200-300 ans
LonguelongueHêtre-érable-sycomore
épicéa-sapin-
500 ans


700 ans
exceptionnelleexceptionnelletilleul-if-chêne-marronnier1000 ans




hêtre sur le site du projet


tapis de pervenches sur le site



On peut noter que la municipalité persévère dans la concentration de l'habitat et des équipements collectifs dans les mêmes zones, et ce, malgré des études qui conseillaient une meilleure répartition de l'habitat lors de l'élaboration du P.L.U..
Bougival est très étendu, il ne se limite pas au site Peintre Gérôme et quai Boissy d'Anglas.La crèche pouvait être édifiée sans endommager le site.



Un projet d'immeuble sur le « terrain Peugeot »


Une convention avec l'organisme foncier départementale EPFY pour acquérir 1658M² pour y construire un immeuble.

Ce projet inconsidéré exposerait à coup sûr à des risques importants de santé pour ses résidents coincés entre la D113 et D321 
Combien  coûteront-ils  aux malades et à la collectivité?
Alors même que la tendance est de construire des murs anti-bruit pour protéger les habitants à proximité de voies importantes ou périphériques, on se permet de construire un immeuble entre 2 voies à grande circulation.


La bretelle reliant la D 113 à la D321 : Aux dires de élus majoritaires,  "côté Conseil Général , ils n'en veulent pas !"seul, un passage piéton sera aménagé .


Pourtant n'est-ce pas une possibilité de préserver le centre ville ?

Le centre est actuellement asphyxié par la circulation et on veut créer de l'habitat sur un emplacement infernal !
Il serait temps de penser aux générations futures !


Ces 2 projets passent outre le recours contre le PLU déposé par 7 associations de protection environnementales, dont la nôtre,et des particuliers.

Compte tenu de tous ces projets insensés qui font fi de la qualité de vie, nous vous demandons de nous rejoindre pour créer un mouvement de protestation  contre la destruction de notre environnement, notre qualité de vie à Bougival.



NON à l'abattage des arbres !
NON à la concentration du béton sur le même site !



Si les arbres situés sur le site Peintre Gérôme, étaient menacés, seriez-vous prêt à réagir ?
Dans l'affirmative, contactez-nous :
Envoyez votre nom, téléphone, mail à l'adresse suivante,
oxygene_bougival.association@orange.fr




Vous serez contactée si une menace apparaissait . 


C'est en été que les actes, les décisions irréversibles sont prises : créons une veille !