lundi 20 juin 2011

Zoom sur le PLU (Plan local d'urbanisme)

   Afin que l'exposition du PLU vous soit plus lisible, nous avons tenté de « zoomer » les panneaux exposés en Mairie ;
Bien que le zonage de Bougival (cf cartes ci-dessous) soit imprécis par l'absence des noms des rues , nous espérons avoir rendu cette exposition plus claire.

Nous déposons dans le registre réservé à cet effet les remarques suivantes :


Madame le maire,


Après avoir regardé l'exposition du PLU à la mairie, nous déposons les observations suivantes :

L'empressement dont vous semblez faire preuve, pour la modification du PLU nous étonne ;
Il est regrettable que celui-ci n'a pas fait l'objet d'un document accompagné d'un plan de Bougival clair, distribué dans les boîtes aux lettres.
Nous avons pu constater la présence de quelques affiches annonçant le "PLU* exposé en Mairie à partir du 6 juin 2011" :Nous voudrions connaître le nombre d'habitants qui connaissent la signification de l'abréviation « PLU », et le terme « plan local d'urbanisme ».
Dans ces conditions, comment le bougivalais peut-il être interpellé par une affiche si peu explicite?
Est-ce que le droit à l'information est bien servi?

ce dossier surgit rapidement sans commentaire de leurs auteurs : Ne serait-il pas judicieux de commenter ces modifications et de préciser leur volonté ?

Enfin, nous attirons votre attention sur le fait que le centre ville (zone UE) apparaît destiné aux immeubles collectifs et ce, sans POS réglementé.
Le centre ville serait donc densifié de façon intense alors même qu'il manque d'espace de vie (petit square de verdure et lieux de rencontres), qu'il est mal desservi en transport en commun (loin de la gare SNCF-ligne Saint Lazare,du RER, la ligne 258 confrontée aux embouteillages, manque de stationnement .)

De même, une zone UC est implantée sur la route de Louveciennes au niveau des vignes de Bougival .
Cet emplacement paraît étonnant : les vignes de Bougival font partie du patrimoine et le sous-sol correspond à une carrière .

L'objectif d'augmenter le nombre de logements ne doit pas être supérieur à la raison :
    Bougival doit garder sa spécificité
    Le sol de notre commune n'autorise pas des constructions à n'importe quel prix  : un sous-sol vulnérable (cf arrêté préfectoral 2009 -045 du 29-09-2009 ; cartographie de l'aléa gonflement des sols argileux dans le département des Yvelines-Rapport final -BRGM/RP-53074-FR- août 2005) ; la présence de carrières.
    N'y-t-il pas le risque que des habitants soient sinistrés dans le futur?
    Est-ce qu'à plus ou moins long terme, la qualité de vie, des services pourront être assurés ? (écoles, crèches, services à la personne etc...)
    Une commune doit être gérée en « bon père de famille » nous semble-t-il, la qualité de vie de ses habitants doit primer.

Nous souhaitons en conséquence, que l'information soit accessible à tous, assortie d'un débat avant l'enquête publique.

Nous espérons que nos observations seront prises en compte avant la mouture définitive du PLU .




ZOOM sur le PLU    



















Nous regrettons que la qualité des images soient médiocres, néanmoins elles permettent une meilleure compréhension des périmétres des zones.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire