samedi 29 octobre 2011

L'avenir de Bougival est entre vos mains!



L'avenir de Bougival est entre vos mains!




Du 3 novembre 2011 au 5 décembre 2011

Vous pouvez vous exprimer sur l'avenir de votre ville,votre environnement, votre qualité de vie .



1- Une enquête publique est mise en place par la mairie.
Elle concerne le Plan local d'urbanisme P.L.U. qui remplace le plan d'occupation des sols.

 Chacun pourra prendre connaissance des plans des nouvelles zones à la mairie, aux heures d'ouverture.


2- Un registre à feuillets non mobiles, côtés et paraphés vous permettra de consigner vos observations, vos souhaits. (Vos commentaires doivent être nominatifs et signés)

3- Vous pouvez y rencontrer le commissaire-enquêteur le :7 et 16 novembre (de 14h à 17h), le 26 novembre (de 9 h à 17h)et le 5 décembre,dernier jour de l'enquête publique.

Le Commissaire-enquêteur se chargera dans les 30 jours d'effectuer un  rapport et d'émettre un avis favorable ou défavorable.

   Vos avis sont importants et permettent de modifier le projet en fonction de vos observations (ci-dessous: lettre envoyée par l'association dont vous pourrez vous inspirer )

   "Si quelqu'un a des raisons de s'opposer, qu'il se manifeste maintenant, ou qu'il se taise à tout jamais"




  Ci-dessous nous vous présentons une synthèse des nouvelles zones du P.L.U. en projet, soumis à l'enquête publique.



UG :(autour de la Gare ) changement de COS : 0,25 à  0,30 ;

UP : (autour de la Croix aux vents et au-dessus de la route de la Celle )surface maintenue à 2500m²; en revanche, aucune surface minimum est exigée pour le reste de la commune.   
                                  
UA : (centre ville ). Le COS (coefficient d'occupation des sols) disparaît ; hauteur 8m à 9 m (rez-de-chaussée + 2 étages),emprise au sol limitée à 70 % ; Possibilité de construire des immeubles de 30 à 50 logements et plus  particulièrement  dans la rue Kellner ,rue Jomard ; des grandes parcelles existent .

UAa : .(Emplacement de l'ancien garage Peugeot) une dérogation accordée pour la hauteur soit 11 m au lieu de 8 m (Rez-de-chaussée +3 étages+combles)

UC : (en bordure de la D113 et 321 et une partie de la route de Louveciennes (vignes)); cette zone correspond à des activités mixtes habitat-commerces-artisanat : hauteur des immeubles 9 m à 12 m.

AU :(en dessous de la rue du peintre Jérôme) construction de logements sociaux.

UCa : (terrain Mercèdes) hauteur des immeubles 12 m à 15 m (rez-de-chaussée + 4 étages)


UG et UGa (Quartier de la Petite Jonchère) habitat pavillonnaire, bureaux et hôtels.

UL : (terrain famille Turlan) usage collectif

Retrait de 4 mètres le long d'une route est facultatif.


Projet de lettre de l'association dont vous pouvez largement vous inspirer.

Le projet du Plan Local d'Urbanisme exposé, ne tient pas compte des problèmes déjà existants :
- une circulation dense dans le centre ville, le manque de stationnement ; des rues étroites et des trottoirs exigus; tout cela est dissuasif et entraîne peu à peu la disparition des commerces .
- il est regrettable qu'aucun espace de vie de proximité (îlot de verdure) soit prévu :
      le parc Vieljeux est éloigné de la ville et ne   permet pas aux personnes âgées, handicapées et familles , de profiter d'une petite halte conviviale .
- depuis l'instauration de la zone 30, la circulation des bicyclettes en double sens est extrêmement dangereuse .

- On ne peut ignorer les bâtiments aux façades délabrées, les logements insalubres. Leurs habitants méritent plus d'égard et doivent être prioritaires dans le relogement par la réhablilitation ou la réfection de leur habitation.(103 logements dits indignes)           
- Le relief et le sous-sol de notre ville ne permet pas une densification intensive et mal répartie .


Pour toutes ces raisons, nous demandons :
- le retrait de 4 mètres sans dérogation au bord des routes afin de respecter les occupants des logements et de créer des espaces de vie et,ou des pistes cyclables sécurisées.

- L'interdiction de constructions supplémentaires d'immeubles collectifs dans le centre : des rues étroites, l'insuffisance d'un stationnement public et privé.
Pour exemple, la rue Kellner  se caractérise par des maisons de ville sans parkings, de nombreux  immeubles et un projet de 14 logements sociaux au numéro 22 (soit un parking pour un appartement), 55 logements au numéro 10, dont 20 logements sociaux (20 parkings pour 20 logements). Il n'est pas prévu de stationnement "visiteurs" pour ces deux projets.
La possibilité de stationner dans les rues du Général Leclerc, Jomard, et Kellner est quasiment nulle.
Les parents d'enfants en bas âge se heurtent aux difficultés de se rapprocher de leur domicile  pour déposer les enfants, les poussettes ou sièges-auto.
Dans ce même quartier, les personnes à mobilité réduite, les mères de famille avec des poussettes ne peuvent qu'emprunter la rue, faute de trottoirs praticables .

- Une hauteur d'immeubles limitée à 8 mètres sans dérogation, dans toute la ville.

- Une résidence de personnes âgées proche des centres médicaux et commerces plutôt qu'au Cormier. Ce quartier proche de la gare SNCF, apparaît plus stratégique pour des familles. 

- Aucune construction d'immeubles à la place du garage Peugeot : cet emplacement étant le seul espoir de créer une bretelle routière entre la  D 321 et D113. Cette dernière permettrait de dévier le trafic du centre. De plus,des logements coincés entre 2 départementales sont humainement inadmissibles ! La pollution de l'air à proximité ne peut que générer des problèmes respiratoires . (Veut-on amplifier le déficit de la sécurité sociale !)


- La préservation de l'espace de verdure au dessous de l'école peintre Jérôme. Ne doit-on pas privilégier l'environnement aux abords des écoles?
Cet espace vert est nécessaire au  bien-être des écoliers mais également aux   habitants  des quais en contrebas.


- La rénovation et la réhabilitation de logements vétustes: les bougivalais doivent être tous bien logés.

N' y-a-t'il pas possibilité de créer des logements à partir de locaux de bureaux vides ? Effectuer le recensement des appartements vacants à Bougival ne serait pas vain.
Aujourd'hui nous aspirons tous à un centre ville accessible,aéré; pour cela, seule, la création d'un stationnement en sous-sol pourrait satisfaire la demande privée et celle des clients des commerces.(Ce manque de parkings conduit à une répression sans limite et des abus dans le prix des loyers de parkings privés)

Dans le cadre d'une véritable politique de développement durable, il y a nécessité de créer des espaces de vie source de convivialité, retrouver une accessibilité aux commerces de proximité et de développer des transports en commun insuffisants actuellement, y compris en intra-muros ( transports scolaires - personnes âgées).

Bougival a des atouts .Une inégalité de traitement est ressenti dans certains quartiers.
Le P.L.U. doit en tenir compte. Il faut une vision globale et harmonieuse dans un tel projet .




Ps - ne pas oublier de dater et signer votre lettre pour que vos propositions soient prises en compte


 

Question posée par des bougivalais:

« Nous ne sommes pas disponibles pour nous rendre à la mairie, nous souhaiterions néanmoins que nos observations soient bien insérées dans le registre . »
En cas d'indisponibilité, envoyer vos observations à l'association; celle-ci s'engage à les agrafer dans le registre.
Adresse : 3 bis rue Jomard - 78380 - Bougival


 
 
Message d'adhérents :
"Nous avons lus la nouvelle de Jean Giono  l'homme qui plantait des arbres et Rose de Tatiana  de Rosnay ; il serait bon de s'en inspirer."






mardi 11 octobre 2011

Conseil municipal du 22 septembre 2011

Nous avons assisté au Conseil municipal du 22 septembre 2011:

-Il a été voté une étude pour détecter les logements insalubres ou dits indignes dans le quartier de la rue Kellner (coût de l'étude : 22 000€ subventionnée à hauteur de 50%).
Cette étude concerne environ 30 logements sur 103 recensés par la Préfecture.
Nous sommes surpris que ce projet de réhabilitation se limite à si peu de logements.

Côté commerces ....
Il a été annoncé que l'immeuble sis au-dessus de la boulangerie de Monsieur Joly va être refait ; un permis de construire a été déposé.

Nous précisons que tous les conseils municipaux sont enregistrés par la mairie et archivés.
Enregistrement des débats (article L.2121-18, alinéa 3 du CGCT)
L’enregistrement des débats, par tout moyen audiovisuel approprié, est effectué par les services municipaux sous la surveillance du maire. Cet enregistrement est tenu à la disposition des conseillers municipaux et sert de base à la rédaction du procès-verbal de la séance.
L’usage de matériel d’enregistrement par le public ou la presse est autorisé dans la mesure où il ne trouble pas le bon ordre des travaux de l’assemblée. Dans le cas contraire, le maire prend les mesures adéquates en vertu de l’article L.2121-16 du CGCT.