lundi 26 mars 2012

" RDL".... Première chaîne d'informations à Bougival ?






Les bougivalais destinataires de l’invitation, se sont interrogés sur l'absence d'objet de cette réunion.  
S’agissait-il d’une réunion électorale ou d’une réunion de quartier? Dans la deuxième hypothèse, les invités s’interrogeaient sur le périmètre « Rives de Seine » et le terme «  réunion démocratique ». De plus, il semble que certains habitants, commerçants de ce secteur  n'aient pas reçu cette invitation.

Par le manque d’information nous avons donc découvert une réunion animée par Madame le Maire, Monsieur WATELLE (1er adjoint), Monsieur  TREMBLAY (directeur des services techniques)et Monsieur CHAMPROY (Chef de service de la police municipale) .Elle s'est déroulée de 20h à 22h.

Nous avons assisté pendant 1h30  à la projection de diapositives sur les projets passés, actuels et futurs de Bougival, assortie de commentaires .
Les principaux thèmes abordés (la liste n'est pas exhaustive) sont les suivants :
● Présentation de l'installation de nouveaux candélabres et  travaux de l'école Monet (début des travaux avril 2012): l'objectif étant d'économiserde l'énergie en matière d'éclairage et chauffage des bâtiments publics .
Des travaux énergétiques sont prévus sur d'autres bâtiments (groupes scolaires, mairie, théâtre) .
● Un rond-point est en étude en collaboration avec le conseil général pour l'entrée de la ville ; son objectif est de ralentir la circulation . Ce dernier a laissé les auditeurs dubitatifs quant à une sécurité efficace des piétons.
● déplacement de l'arrêt de bus sur le Quai Georges Clémenceau ; celui-ci devrait être installé sur la D113 en face du bureau de tabac.
● projet d'un aménagement d'un stationnement avenue de la Drionne ou un agrandissement du parc de stationnement Auguy .
● Le quai Georges Clémenceau sera réservé au stationnement de passage
● Édification d'un immeuble sur le terrain Peugeot qui engendrerait des suppressions de places de stationnement sur la place Bouzemont durant les travaux .

Il ressort de cette réunion qu'un certain nombre d'habitants étaient excédés par le manque de stationnement, les contraventions ; Monsieur CHAMPROY a exposé les difficultés de créer des places dans un centre "étriqué", le constat de voitures  "ventouses"; quant aux résidents sans stationnement, il ne peut rien faire pour eux.
 
Des habitants de la rue Kellner ont exprimé leur satisfaction quant à la tranquillité retrouvée  à l'exception de quelques incivilités (non-respect du sens interdit).
Néanmoins il semblerait que les travaux du 22 rue Kellner ont débuté lundi ; Des riverains  ont été surpris de retrouver des suppressions de places, des palissades installées sans la moindre information .

En ce qui concerne l'immeuble sur le terrain Peugeot :
Nous avons posé 2 questions à Madame le maire :
1°- A-t-elle  l'intention de demander une étude d'impact de la pollution atmosphérique et sonore sur la santé des habitants de cet immeuble?
2°- Peut-elle  bloquer ce projet compte tenu du souhait d'une bretelle reliant la D321 et D113 ?

A la première question, Madame le maire répond qu'elle demandera une étude d'impact de la pollution sur les habitants de cet immeuble . (Nous espérons effectivement que la santé des bougivalais fait partie de ses  priorités.)
A la deuxième question, Madame le maire est totalement opposée à une bretelle qui pour elle, correspond à une demande uniquement de certains bougivalais , selon elle,cette bretelle serait un « aspirateur à voitures ».

Observations :
Malheureusement, nous constatons pour l'instant, que le centre de notre ville est cet aspirateur !  la pollution sonore et atmosphérique est insupportable et l'incivilité y règne . Les personnes concernées étaient trop peu nombreuses.
Le manque  d’informations sur l’objet de cette réunion n’a pas incité les riverains, trop peu nombreux, à participer à cette soirée démocratique .

Notre conclusion :
Quelle était l'objet exacte de cette réunion ?
N'aurait-elle pas du être plus précise quant à son objet ? Pourquoi si peu d'élus (doux euphémisme!)pour évoquer les projets municipaux?
Est-ce qu'une réunion de quartier ne devrait pas être l'expression d'une volonté de croiser les regards de chacun (élus, techniciens, habitants et associations)?
Pour nous, une réunion de quartier doit être un partage.
Le contenu des projets doit passer par un échange entre l'expertise, la participation des habitants et celle de l'autorité municipale.
Était-ce vraiment le cas?





1 commentaire:

  1. Bravo : votre blog est très instructif et rédigé avec humour.L'amour que nous portons à notre ville n'est pas partagé par la maire : quel dédain!

    RépondreSupprimer