mardi 31 décembre 2013

2014 Nous vous adressons nos meilleurs vœux de Bonheur et de Santé

Commencer l'année en poésie...

 
 

"C'est après avoir traversé une plaine brûlée de soleil que je les rencontre.  
 
Ils ne demeurent pas au bord de la route , à cause du bruit. Il habitent les champs incultes, sur une source connue des oiseaux seuls.  
 
De loin, ils semblent impénétrables. Dès que j'approche, leurs troncs se desserrent .Ils m'accueillent avec prudence . Je peux me reposer, me rafraîchir, mais je devine qu'ils m'observent et se défient. 
 
Ils vivent en famille, les plus âgés au milieu et les petits, ceux dont les premières feuilles viennent de naître, un peu partout sans jamais s'écarter. 
 
ils mettent longtemps à mourir, et ils gardent les morts debout jusqu'à la chute en poussière. 
 
Ils se flattent de leurs longues branches, pour s'assurer qu'ils sont tous là, comme les aveugles. Ils gesticulent de colère si le vent s'essouffle à les déraciner. Mais entre eux aucune dispute. Ils ne murmure que d'accord. 
 
je sens qu'ils doivent être ma vraie famille . J'oublierai vite l'autre. Ces arbres m'adopteront peu à peu, et pour le mériter j'apprends ce qu'il faut savoir :  
 
Je sais déjà regarder les nuages qui passent. 
 
Je sais aussi rester en place . 
 
Et je sais presque me taire."
 
 
 
Jules Renard (Histoires naturelles 1896) 

lundi 25 novembre 2013

Il fait froid, pas envie de sortir ...


Loisirs au chaud... 



Livres

Nous vous recommandons le livre d'Alain Baraton "La haine des arbres n'est pas une fatalité" aux éditions Actes Sud.



Films

« Il était une fois une forêt » film documentaire de Luc Jacquet -1h18- à Saint Germain en Laye, à Versailles.





 

lundi 14 octobre 2013

Ils ne sont pas tous vénéneux ...

C'est la saison ! Ramasser les champignons...









Lors de la cueillette, évitez tout contact entre champignons différents (un sac pour chaque variété); en cas de doute, vous pouvez toujours demander au pharmacien ou à nos aînés mycologues .


Secret de grand-père... si vous avez un jardin, dispersez les épluchures, vous obtiendrez peut-être l'année suivante, une nouvelle récolte.


A ne pas rater : dimanche 27 octobre-15h visite des arbres remarquables RV devant l'église de Bougival organisée par Patrimoine et Urbanisme.


A voir : « Sous les ponts des Yvelines coule la Seine »
Une exposition à l'Hôtel-Dieu de Mantes la Jolie du 30 novembre 2013  au 23 mars 2014 : la Seine hier, aujourd'hui, demain.


A visiter : le jardin des Etangs Gobert :Les étangs Gobert, anciens réservoirs laissés à l’abandon des fontaines du château de Versailles, ont été transformés en jardins, dans la continuité d’une des avenues du trident urbain réalisé par André le Nôtre. Ils seront ouverts au public tous les jours, à compter du 14 septembre 2013. Entrée libre.  (entre l'avenue de Sceaux et la Gare des Chantiers)



dimanche 22 septembre 2013

Un weekend ensoleillé, des jardins près de chez vous, sont en fête ....



Notre association vous recommande :

- Le salon "nature et jardins" parc du Bois Préau à Rueil-Malmaison : 28 et 29 septembre 2013
- Arboretum de Chévreloup à Rocquencourt : le samedi, dimanche, lundi, mercredi et jours fériés (sauf le 1er mai) de 10h à 18h
- jardin du Château de Monte Christo, le Port Marly : du 02/11 au 31/03, uniquement les dimanches, de 14h à 17h.
Du 01/04 au 01/11, tous les jours sauf le lundi ;en semaine, de 10h à 12h30 et 14h à 18h ; le week-end, de 10h à 18h.

- Le parc de la ville du Vésinet

Une curiosité : les jardins de Sonya, Le Perray en Yvelines  5, rue de la Martinerie en Yvelines : jardin asiatique, jardin à l'anglaise, jardin d'eau  ...


jeudi 12 septembre 2013

Bougivalaise, bougivalais,




L'association met en suspens toute participation aux décisions communales durant la période pré-électorale jusqu'à la fin des élections .
Néanmoins, elle gardera son rôle d'information auprès des adhérents et des habitants.


Pour l'ensemble des adhérents, la présidente .
 
 

vendredi 30 août 2013

Les beautés bizarres ...



 

 




 





 
 
 





Les petits animaux sont attirés par la végétation des bois.  
Laisser les arbres morts qui servent de refuge aux chauves-souris,
qui sont également le garde-manger des piverts. Le hérisson hiberne
sous les feuillages...L'urbanisation est ennemie de tous ces petits
animaux . A l'automne,  laisser libre court à la nature dans vos jardins.


BONNE RENTREE A TOUS !


Contact :  oxygene_bougival.association@orange.fr


mercredi 21 août 2013

Rendez-vous annuel des associations : forum, fori...


  
Le forum des associations permet aux habitants d'une commune de rencontrer les associations .
Il est un témoignage de l'intensité et de la vitalité du tissu associatif.
C'est un véritable lieu de rencontres et d'échanges entre les habitants et les associations .
C'est également un lieu où chacun peut y découvrir un intérêt, une vocation .
Il est donc regrettable qu'un certain nombre d'associations ne soit pas invité, à Bougival .
C'est la raison pour laquelle, nous avons demandé à y participer par lettre remise le 26 juillet (voir ci-dessous).
Nous rappelons que lors du conseil municipal du 20 septembre 2012, Madame Aline Pascal encore maire, avait émis le fait qu'elle n'était pas "contre un élargissement "quant aux associations invitées.
Aucune réponse ne nous est parvenue à ce jour.


 

Monsieur le Maire,

A votre demande, nous nous sommes présentés le jeudi 10 juillet,  au rendez-vous que vous nous aviez fixé dont l’objet était de mieux faire connaissance et de nous inclure dans les concertations futures.
Nous vous remercions d'avoir bien voulu nous rencontrer et d'avoir émis le souhait de consulter les associations dans les différents projets qui peuvent concerner notre ville, dans l'avenir.
Nous avons évoqué que le projet Peintre Gérôme n'a pas fait l'objet de consultation antérieurement à son élaboration ; de sorte que sur ce dossier ils nous est donc  impossible d'adhérer et de participer à un projet qui endommage un environnement cher à ses usagers, à notre association et qui a pour conséquence de bouleverser l'écosystème de ce lieu. Comme nous vous l'avons précisé, nous approuvons l'édification d'une crèche qui aurait pu se faire sans porter atteinte à ce bois.
Également, nous avons émis notre inquiétude relative à la construction de 60 logements sociaux en contrebas, sur le terrain des 3 F qui augmente la surface de destruction des espaces boisés.
En outre, il ressort de cet entretien que la participation à ces échanges futurs seraient conditionnés par la non communicabilité voire la confidentialité des informations dont nous serions détenteurs.
Nous vous  avons précisé  que nous sommes ouverts à toute consultation relative aux futurs projets concernant notre ville, mais de telle sorte que nous puissions rendre compte de celles-ci à nos adhérents.
Compte tenu des conditions que vous nous imposez, il serait appréciable que 3 adhérents au moins désignés par nos soins puissent participer à ces consultations afin de respecter le principe d'une association qui réunit un certain nombre de personnes motivée par l'objet de celle-ci.
Néanmoins, nous nous réservons le droit de communiquer notre désaccord si notre consultation s'avérait passive voire inutile.
  
Nous apprécions votre démarche et dans la continuité de celle-ci, notre association souhaiterait vivement participer au forum des associations prévues le 8 septembre 2013.
Dans l'attente d'une réponse, notre association vous prie d' agréer Monsieur le Maire, l'expression de notre parfaite
considération.



Contact :  oxygene_bougival.association@orange.fr

 

lundi 15 juillet 2013

"Il n'est pas vrai que la ligne droite soit toujours le plus court chemin "...

 
 
 
 

Le 1er juillet 2013, les membres de notre association ont constaté que la mairie avait ordonné des travaux de débroussaillage afin de clôturer la partie de la parcelle contenant la sente piétonne .Les membres de notre association et les usagers présents, sur les lieux, se sont émus de cette situation.

 

A cet effet, nous avons adressé une lettre au maire le 10 juillet et attendons une réponse, pour les raisons suivantes :

- En effet, les dispositions de l'article L161-1 du code rural et de la pêche maritime dit que « les chemins ruraux sont des chemins appartenant aux communes affectés à l'usage du public, qui n'ont pas été classés comme voies communales ».

La sente piétonne est un chemin rural  empruntée par le public .

La vente de ce  chemin rural doit respecter certaines règles :

1-La vente ne peut avoir lieu sauf s'il y a une désaffectation ,de fait, du chemin rural.( ce qui n'est pas du tout le cas, pour le chemin de Peintre Gérôme)

2-Donc, il est nécessaire qu'une enquête publique démontre donc que ce chemin ne soit plus utilisé : les dispositions des articles R 141-4 à R141-9 du code de la voirie routière s'appliquent.

Il est donc étonnant que la municipalité n'ait pas procédé à une enquête publique ; elle a voté une délibération (N° 2013-017 du 4 avril 2013) dont le contenu est le suivant : « la restitution de la sente piétonne, auparavant, désaffectée et déclassée le temps des travaux. ».

Notre association constate qu'il a été procédé à la désaffectation du chemin rural sans enquête publique préalable.

Compte tenu de ce qui précède, cette délibération est illégale et peut être encore retirer .La commune dispose de 4 mois à partir de la publication du procès-verbal du conseil municipal pour le faire.

En outre, cette délibération ne précise pas à quel endroit le chemin doit se trouver .

Or selon l'article R 161-12 du code rural et de la pêche maritime, « les limites assignées aux chemins ruraux sont fixés soit par le plan parcellaire annexé à la délibération du conseil municipal portant ouverture ou modification des emprises du chemin, soit par la procédure de bornage »

 
Quelque soit le choix de la commune, notre association rappelle donc, son attachement au maintien du chemin rural pendant la durée des travaux si ces derniers devaient avoir lieu, et naturellement, après ces derniers. Elle y sera particulièrement attentive.
 
 
 
 
 
En date du 10 juillet 2013, notre association constate que le chemin est clôturé : une déviation provisoire de ce chemin a été édifiée .

 
Est-ce que cette déviation pourra être matériellement maintenue si les travaux devaient avoir lieu?


5 août 2013 : nous attendons une réponse de la commune... 

 
 


Commentaires

"comment font maman/papa, ou/et grands-parents pour franchir ces marches avec une poussette ? il y a très certainement encore des familles qui conduisent leur(s) enfant(s) au centre de loisirs ouvert pendant les vacances. J'ai aussi vu que le grillage avait été coupé en bas et en haut de la sente initiale et que l'avis annonçant la "déviation piétonne" avait été complètement mise derrière le poteau ce qui ne permettait plus de voir le plan d'implantation du projet Peintre Gérôme, j'ai eu toutes les peines du monde à le remettre en place afin qu'il soit visible et lisible. Je ne sais pas s'il s'agit d'un acte de "malveillance commun" ou d'une reprise en force légitime de ce chemin. Je n'ai pu y retourner depuis pour voir ce qui se passe. Je trouve que l'on se moque réellement du monde ! A Montmartre on chantait "les escaliers de la butte sont durs aux miséreux" que dire à Bougival ? "les ailes du moulin protègent les amoureux" : même pas...
Dur, dur..."
 
de "chemin faisant à Bougival"



 
 
 
 

 
 
 

dimanche 23 juin 2013

Quelques nouvelles....

Plan de prévention : "réalisé en collaboration entre les services de la Direction Départementale des Territoires, de l’Inspection Générale des Carrières et de la commune, le PPRN de Bougival a été approuvé par le Préfet le 14 novembre 2012" consulter le site de la Direction Départementale des Yvelines

Rue Kellner :
Arrêté provisoire :
"Article 1-A partir du 19 juin 2013, et ce pendant 15 jours , la circulation des véhicules  s'effectuera sur une chaussée rétrécie,au droit des travaux sur le début de la rue du Général Leclerc, le rond-point Charles de Gaulle et du 2 au 10 rue Kellner.
Article 2-L'entreprise SETP est chargée si nécessaire, de mettre en place une déviation, de fournir la signalisation etc..."


Pas clair, le panneau de sens interdit au bas de la barrière...

samedi 15 juin 2013

DEMISSION ?...




  
Imaginons qu'après notre disparition, des extra terrestres arrivent à Bougival .
Le message que nous aurions pu laisser nous a été inspiré par Kurt Vonnegut, romancier américain .

« NOUS AURIONS PU PROBABLEMENT NOUS SAUVER NOUS MEMES, MAIS NOUS ETIONS TROP PARESSEUX POUR ESSAYER ...OU BIEN TROP RADINS »


Serions-nous démissionnaires?
Embouteillages : DES INCIVILITÉS les uns envers les autres, plutôt que de s'adresser aux autorités compétentes ou de soutenir les associations qui les dénoncent...
Pollution : ALLERGIES EN AUGMENTATION et des problèmes respiratoires, tant que la sécurité sociale remboursent les soins médicaux...
Environnement : ABBATTAGE DES ARBRES, c'est normal disent certains, « c'est comme ça dans les autres communes»
●Biodiversité : DES ESPÈCES EN VOIE DE DISPARITION; nos petits enfants ne connaissent pas tous, l'existence des mésanges, des pinsons, des chauve-souris, mais ils veulent des lapins nains, des chats, des chiens qu'on abandonne trop souvent en été.
Urbanisme : MEPRIS DES PAUVRES, on entend trop souvent « du moment que les gens ont des logements », peu importe la manière de les loger …


On s'enferme, on ne voit rien, on n'entend rien, on part en vacances ; on devient égoïste...


Nous démissionnons un peu, beaucoup, à la folie .


CHANGER, DONNER LE MEILLEUR DE SOI-MEME .NOUS N'AVONS PAS LE TEMPS DE DESESPERER...IL FAUT AGIR ENSEMBLE, IL FAUT QUE CHAQUE HABITANT SOIT ACTEUR, C'EST LE DEFI MAJEUR DES ANNEES A VENIR .



Alors,avant la prochaine rentrée, prenons déjà, de bonnes résolutions .



Adhésion annuel : 10€

à adresser à Oxygène à Bougival 3 bis rue Jomard 78380 Bougival
Cette association est habilitée à recevoir des dons au sens des dispositions de l'article 200-1 et 238 bis du Code Général des Impôts .

 





Nous avons sélectionné :
à Bougival
16 juin 2013 : Bal des canotiers (photos sur la page " Bougival en image") 
21 juin : une fête de la musique située rue du Général Leclerc à Bougival
22 juin : feux de la Saint Jean
23 Juin : vide grenier du Cormier
Dans les environs:
19 juin de 9 h à 18h la ferme de Viltain à Jouy en Josas,propose aux enfants des ateliers autour de la fraise pendant que les parents les cueilleront.

Livres :
●"Le guide de plantes sauvages comestibles " édition Belin (c'est pas cher!)


 
 
 
 
 

dimanche 26 mai 2013

Et si on recommençait...


26 mai 2013





Nous avons pique niqué sur le site Peintre Gérôme ; le soleil était timide mais l'ambiance rayonnante .
C'est un lieu enchanteur que certains découvraient pour la première fois.
Nous vous encourageons à le découvrir ou à le redécouvrir en partageant un pique-nique: un moment de convivialité et de sensibilisation... (n'oubliez pas de laisser les lieux propres)

*****

Le conseil municipal aura lieu le 30 mai 2013 à 20h30



Commentaires :
A 15 minutes de Paris, au pied de beaux vieux hêtres ça sentait bon l'humus et l'ail des ours ... malgré la température fraîche de ce mois de mai , c'était chaleureux et sympathique.
On a lu les poèmes et les chansons que portent les arbres en ceinture. Ils y sont encore pour quelques jours : allez voir et découvrez ce petit bois de la ville de Bougival.
Françoise B



lundi 13 mai 2013

OUI ! à un projet sans destruction de la hêtraie .


Afin d'éviter tout malentendu, nous souhaitons faire savoir que notre association n'est pas opposée à l'édification de la crèche sur le site Peintre Gérôme ; en revanche, nous ne souhaitons pas un projet qui détruise l'environnement des équipements publics et des riverains .
Nous remercions l'auteur de cet article qui a mis en évidence nos inquiétudes et notre appel aux sentiments .




 
 





7113 visiteurs au 15/05/2013


dimanche 21 avril 2013

« On n'hérite pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants »Saint Exupéry (cf-Lettre adressée par notre association à la société COFRINVEST)






(image inspirée Jacques FAIZANT)

Lettre adressée à la société COFRINVEST


Bougival le 16 avril 2013


Monsieur,



A votre demande, nous nous sommes rencontrés le 11 octobre 2012 afin de nous présenter votre projet cité en objet.
En date du 4 avril 2013, le conseil municipal de Bougival a voté la délibération relative à l'autorisation d'une promesse de vente avec votre société sur ce projet.
Ce dernier a une emprise au sol qui conduit à abattre des arbres remarquables et la destruction d'une sente naturelle « chemin des écoliers ».
Or, lors de cette réunion, nous vous avions fait part de notre opposition concernant la détérioration de ce site
Nous vous avions également éclairé sur la « ghettorisation » du lieu en densifiant le secteur contrairement à ce que vous présente la municipalité. En effet, malgré ce que vous avez cru penser, ce site est en fait la continuité d'une zone déjà très densifiée en contrebas.
En revanche, nous vous avions clairement précisé que nous étions favorables à l'édification d'une crèche même si cette dernière ne répond qu' insuffisamment, à la demande des habitants.

Vous avez tenté de nous rassurer en précisant que chaque arbre abattu serait remplacé par 2 ou 3 jeunes arbres.
Cette démarche bien que louable est loin de remplacer l'existant, combien de décennies seront nécessaires pour recréer le charme de l'existant .


Nous vous rappelons que lors de notre échange, nous avions insisté sur le fait que cette parcelle est incluse dans un couloir biologique.
Conformément à la loi du 2 mai 1930 et à l'arrêté du 22 mai 1946, le site est localisé dans un périmètre inscrit au titre des sites et monuments naturels d'une part et d'autre part au titre du paysage .
Enfin les dispositions du SDRIF relatives aux vues de la Seine vous confirment nos propos.

Aujourd'hui nous affirmons que les « vieux » arbres participent à la biodiversité et qu'ils sont notamment le refuge de chauves-souris , espèce protégée, par la loi conformément à l'arrêté du 23 avril 2007.
La destruction de leur  « habitat » ne peut se faire sans une demande de dérogation conformément aux articles L.411-1 et 2 du Code de l'environnement.

Nous vous demandons de réviser votre projet ou d'y renoncer plutôt que de participer à la destruction d'un environnement cher aux bougivalais et plus particulièrement aux résidents des quais très exposés à la pollution sonore et atmosphérique . (une grande majorité d'entre eux ont été consultée par notre association : ils sont contre ce projet et prêts à réagir.)

Non seulement sa réalisation contribuerait à la destruction de la biodiversité mais également à l'augmentation des problèmes respiratoires et allergiques constatés depuis 30 ans .
Le choix du lieu des équipements destinés aux enfants sur ce site n'est pas le fruit du hasard, mais la volonté des anciens élus de cette commune.(cf copie d'un extrait de la monographie de Bougival du 25-04-1899 Archives départementales)

« On n'hérite pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants »Saint Exupéry.


Nous vous prions d' agréer, Monsieur, l'assurance de nos sentiments distingués.






vendredi 5 avril 2013

130 signatures en 2 jours !

130 signatures en 2 jours ! Il est clair qu'une consultation des bougivalais s'imposait.
Qu'a-t-on fait pendant des mois en terme de consultation?
Aucune réunion publique avec les habitants ; les associations n'ont  pas été consultées ? Ne sont-elles pas pas la voix des administrés ?


 La pétition de notre association demandait clairement:
- la Concertation des habitants.
- que la Qualité de vie des résidents proches, des enfants de la crèche et de l'école soit préservée.
- une crèche assortie d'un projet plus petit en harmonie avec le site.
Et non rien comme le prétend Monsieur Wattelle, 1er adjoint au maire fervent défenseur de ce projet : êtes-vous 130 personnes à avoir signé une pétition qui disait "non" à tout? (Absence très remarquée de madame le Maire.)

En séance, la municipalité vote le projet malgré les protestations relatives au manque de concertation, au volume du projet .

Elle fait fi des demandes des 130 signataires de la pétition!


Notre association n'est  pas une maniaque du "non" ; elle est une force de proposition à qui sait l'entendre.(300 lecteurs par mois depuis 2 ans...)

 
Elle demande le respect de la qualité de vie des individus, des espèces animales et végétales, le respect de l'environnement.Combien de catastrophes, de drames humains auraient été évitées dans le monde,si l'écoute avait été là.
Les problémes respiratoires, les allergies s'accroissent depuis 30 ans telle est la réalité.

Il serait temps de bien choisir les lieux de construction de nos habitats : les responsables doivent tenir compte des signes donnés par la planète (atteinte du sol et de la biodiversité) et le seuil de résistance de la santé humaine.

Enfin, nous remercions toutes les personnes qui ont participé et réagi pendant 2 jours .
Cette action prouve que les habitants souhaitent obtenir plus d'informations de la municipalité, plus de consultation et plus de respect.


 L' environnement et considération de son prochain contribuent à la sérénité.


Notre association a sélectionné pour vous : 

l'exposition "ECORCE" à la Celle Saint Cloud du 22 mars au 21 avril 2013 (de 15 h à 18h30 à l'Hôtel de ville) .Visite guidée le samedi à 16 heures.
Le photographe Cedric Pollet expose sa passion pour les plantes et les arbres; La peintre Constance Fulda, peintre, reproduit les empreintes digitales des écorces d'arbres parisiens.
Nous vous invitons à voir le potentiel artistique offert par la nature et les arbres.
Une bonne source d'inspiration pour les artistes en herbe ou confirmés!

lundi 1 avril 2013

Venez nombreux au conseil municipal du jeudi 4 avril à 20H30



Une délibération  va être votée en catimini, elle modifie votre  environnement et votre qualité de vie de  manière irréversible :  
Pétition à imprimer (cf pétition) : à remettre à Oxygène au 17 rue Jomard à Bougival ou simplement par mail   oxygene_bougival.association@orange.fr

                                        Pétition en ligne              


"INDIGNEZ-VOUS ! "
                                                                              
                                                    Contact :  oxygene_bougival.association@orange.fr
                                                                                   

                                                                            

vendredi 15 mars 2013

Débat d'orientation du budget de Bougival de 2013 à 2015


Le débat d'orientation budgétaire exposé lors du conseil municipal du 28 février 2013 était intéressant : nous nous sommes efforcés de le résumer en quelques lignes...



    Investissements prévus pour 2013 :

    restauration de l'orgue en septembre 2013: Madame le maire espère un impact important  culturel dans les Yvelines (subventionnée à hauteur de 55%).
    restauration du théâtre du Grenier (chauffage-loges- aération).
    projet nautique : « Contraste » subventionné à hauteur de 50%.
    restauration des vestiaires du stade au mois de mars.
    rénovation des courts des tennis.
    l'enfouissement des réseaux rue Gabriel Peri, Estiennes d'Orves (450 000€).
    Accessibilité aux personnes à mobilité réduite de la rue Kellner (obligation à appliquer sur l'ensemble de la ville).
    les bandes de roulement rue Bizet et rue Pasteur .
    l'aménagement définitif des parkings de la Drionne (non pris en charge par le Conseil Général).
    Réfection du chemin des Grands Prés (chemin intercommunal entre Louveciennes et Bougival) : ce chemin est très utilisé par les résidents des 3 Forêts ». L'objectif est de refaire l'organisation des parkings et en augmenter le nombre .
    La bande de roulement sera faite sur Bougival et « accessoirement »  sur la partie appartenant à Louveciennes. La ville de Louveciennes refuse de prendre en charge sa remise en état malgré les demandes de notre ville, depuis 10 ans .
    rachat de la maison de Berthe Morisot avant juillet 2013.


    Investissements importants 2014-2015

    rénovation de la Fondation Bouzemont ( 900 000€ après subventions) ; celle-ci répond à une obligation d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite 2015.
    Route de Louveciennes : rénovation de celle-ci dans le cadre du projet Peintre Gérôme (1000 000€ environ -hors bande de roulement).
    projet d'entrée de ville (600 000 €) : la Direction des routes n'en voulaient pas ; il n'était pas possible de faire un rond-point comme le souhaitait la municipalité .
    Un plateau est envisagé de l'école Sainte Thérèse jusqu'à l'entrée de la ville .Une voie pour vélos y sera installée .
    Le bus ne s'arrêtera plus sur la contre allée ; cette dernière sera transformée en zone 20 .
    aménagement de la crèche Peintre Gérome.(300 000€ après subvention)


    Oxygène a sélectionné pour vous :

    Tonte des moutons du 22 mars au 23 mars 2013 à la Bergerie Nationale route de la Futaie 78120 Clairefontaine en Yvelines Gratuit (- 3 ans) 4 € (enfants)  6€ ( adultes).

    La Fête du Pain 2013 à Paris du 8 mai au 16 mai 2013 sur le parvis de Notre Dame : animations et découvertes du pain ; initiation au façonnage (c'est gratuit).


 

samedi 9 février 2013

31 janvier 2013 : Peintre Gérôme... Mercédes... écoles...



Le conseil municipal s'est déroulé le 31 janvier 2013  :
Il nous paraît important de relater les sujets relatifs à votre environnement urbain, traités durant le conseil .
Toutes les mentions en italique rapportent les propos  tenus durant le conseil.

Peintre Gérôme :
«le projet avance,il n'y a rien de défini, nous tenons compte des observations et surtout des riverains, des élus... aucun promoteur ne financera l'équipement public sans un minimum de logements à construire ; des logements sociaux seulement ...on trouvera personne ...»
La municipalité semble attachée à son projet initial soit 39 logements, 25 lits de crèche et un centre pour les jeunes (blog -juillet 2012) et non à la construction d'une petite unité foncière regroupant la crèche, un centre de jeunes et quelques logements sociaux .
Pourtant, cela nous paraît possible sans endommager le site .

Espérons que l'avenir nous le prouvera ... Avis aux intéressés .

Mercedes :
Où en est la vente ?
Réponse du maire :
« Le cabinet mandaté par Mercédes pour recueillir des propositions d'achat est toujours à l'œuvre ; La ville avait en avant,.donner des premières consignes sur la destination future du terrain. Une fois l'acquéreur désigné, la mairie travaillera dans un partenariat avec le nouveau propriétaire; la concertation avec les riverains sera une condition « sine qua non » ; elle ne modifiera le PLU qu'après validation par toutes les parties prenantes … La ville peut utiliser le droit de préemption avec le concours éventuel de l'EPFY ... »(Etablissement public foncier des Yvelines)

Ecoles :
« On refait les cours des écoles pendant les vacances scolaires de février ».(mars en région parisienne...) bref, vacances d'hiver!

Bus
L'abri de bus devant l'office de tourisme sera démoli et placé sur la départementale 113.
« ...pour avoir des trottoirs adéquates pour les handicapés» et les personnes à mobilité réduite.

Carrosserie
La commune a acquis les murs de la carrosserie :
« nous sommes convenus depuis longtemps d'une date... le 8 février 2013 avec les carrossiers...on se rend bien compte.... »:

Quel projet est prévu à la place?
Aucun bail commercial ne peut être interrompu sans dédommagement.
Est-ce que le départ de la carrosserie et implicitement le garage sera vraiment bien perçu par les habitants?

Cabinet médical :
La commune souhaite échanger celui-ci contre la maison des aînés : les discussions sont en cours ; l'objectif est de transformer le cabinet médical en musée .
Dans l'attente d'une telle réalisation, nous vous invitons à contempler les œuvres de Berthe Morisot au musée « Marmottan » 2, rue Louis Boilly Paris16éme.

Travaux interrompus 22 rue Kellner :
Madame le maire souligne que le constructeur a des difficultés avec la colline mais que les travaux vont reprendre...

jeudi 24 janvier 2013

Prochain Conseil municipal : 31 janvier 2013

Les séances du conseil municipal sont, par principe, publiques. Toute personne peut donc y assister, sans qu'elle ait à justifier d'un intérêt quelconque. Seules réserves : l'obligation pour l'assistance d'adopter une "attitude passive" et le respect des impératifs de sécurité et d'ordre publique dans la salle.
Venez nombreux, c' est important ...



Il ne reste que quelques places... 
Mercredi 13 janvier 2013 à 9H30  avec AIR PARIF : réunion sur leurs missions et  focus concernant les particules fines et le dioxyde de carbone.
Inscrivez-vous  à l'adresse mail  "oxygene_bougival.association@orange.fr "en précisant vos noms prénoms et numéros de téléphone . il ne reste que quelques places




mardi 1 janvier 2013









Imaginons la sente "Peintre Gérôme", il y a 75 ans ...


Excellente Année 2013