dimanche 21 avril 2013

« On n'hérite pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants »Saint Exupéry (cf-Lettre adressée par notre association à la société COFRINVEST)






(image inspirée Jacques FAIZANT)

Lettre adressée à la société COFRINVEST


Bougival le 16 avril 2013


Monsieur,



A votre demande, nous nous sommes rencontrés le 11 octobre 2012 afin de nous présenter votre projet cité en objet.
En date du 4 avril 2013, le conseil municipal de Bougival a voté la délibération relative à l'autorisation d'une promesse de vente avec votre société sur ce projet.
Ce dernier a une emprise au sol qui conduit à abattre des arbres remarquables et la destruction d'une sente naturelle « chemin des écoliers ».
Or, lors de cette réunion, nous vous avions fait part de notre opposition concernant la détérioration de ce site
Nous vous avions également éclairé sur la « ghettorisation » du lieu en densifiant le secteur contrairement à ce que vous présente la municipalité. En effet, malgré ce que vous avez cru penser, ce site est en fait la continuité d'une zone déjà très densifiée en contrebas.
En revanche, nous vous avions clairement précisé que nous étions favorables à l'édification d'une crèche même si cette dernière ne répond qu' insuffisamment, à la demande des habitants.

Vous avez tenté de nous rassurer en précisant que chaque arbre abattu serait remplacé par 2 ou 3 jeunes arbres.
Cette démarche bien que louable est loin de remplacer l'existant, combien de décennies seront nécessaires pour recréer le charme de l'existant .


Nous vous rappelons que lors de notre échange, nous avions insisté sur le fait que cette parcelle est incluse dans un couloir biologique.
Conformément à la loi du 2 mai 1930 et à l'arrêté du 22 mai 1946, le site est localisé dans un périmètre inscrit au titre des sites et monuments naturels d'une part et d'autre part au titre du paysage .
Enfin les dispositions du SDRIF relatives aux vues de la Seine vous confirment nos propos.

Aujourd'hui nous affirmons que les « vieux » arbres participent à la biodiversité et qu'ils sont notamment le refuge de chauves-souris , espèce protégée, par la loi conformément à l'arrêté du 23 avril 2007.
La destruction de leur  « habitat » ne peut se faire sans une demande de dérogation conformément aux articles L.411-1 et 2 du Code de l'environnement.

Nous vous demandons de réviser votre projet ou d'y renoncer plutôt que de participer à la destruction d'un environnement cher aux bougivalais et plus particulièrement aux résidents des quais très exposés à la pollution sonore et atmosphérique . (une grande majorité d'entre eux ont été consultée par notre association : ils sont contre ce projet et prêts à réagir.)

Non seulement sa réalisation contribuerait à la destruction de la biodiversité mais également à l'augmentation des problèmes respiratoires et allergiques constatés depuis 30 ans .
Le choix du lieu des équipements destinés aux enfants sur ce site n'est pas le fruit du hasard, mais la volonté des anciens élus de cette commune.(cf copie d'un extrait de la monographie de Bougival du 25-04-1899 Archives départementales)

« On n'hérite pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants »Saint Exupéry.


Nous vous prions d' agréer, Monsieur, l'assurance de nos sentiments distingués.






vendredi 5 avril 2013

130 signatures en 2 jours !

130 signatures en 2 jours ! Il est clair qu'une consultation des bougivalais s'imposait.
Qu'a-t-on fait pendant des mois en terme de consultation?
Aucune réunion publique avec les habitants ; les associations n'ont  pas été consultées ? Ne sont-elles pas pas la voix des administrés ?


 La pétition de notre association demandait clairement:
- la Concertation des habitants.
- que la Qualité de vie des résidents proches, des enfants de la crèche et de l'école soit préservée.
- une crèche assortie d'un projet plus petit en harmonie avec le site.
Et non rien comme le prétend Monsieur Wattelle, 1er adjoint au maire fervent défenseur de ce projet : êtes-vous 130 personnes à avoir signé une pétition qui disait "non" à tout? (Absence très remarquée de madame le Maire.)

En séance, la municipalité vote le projet malgré les protestations relatives au manque de concertation, au volume du projet .

Elle fait fi des demandes des 130 signataires de la pétition!


Notre association n'est  pas une maniaque du "non" ; elle est une force de proposition à qui sait l'entendre.(300 lecteurs par mois depuis 2 ans...)

 
Elle demande le respect de la qualité de vie des individus, des espèces animales et végétales, le respect de l'environnement.Combien de catastrophes, de drames humains auraient été évitées dans le monde,si l'écoute avait été là.
Les problémes respiratoires, les allergies s'accroissent depuis 30 ans telle est la réalité.

Il serait temps de bien choisir les lieux de construction de nos habitats : les responsables doivent tenir compte des signes donnés par la planète (atteinte du sol et de la biodiversité) et le seuil de résistance de la santé humaine.

Enfin, nous remercions toutes les personnes qui ont participé et réagi pendant 2 jours .
Cette action prouve que les habitants souhaitent obtenir plus d'informations de la municipalité, plus de consultation et plus de respect.


 L' environnement et considération de son prochain contribuent à la sérénité.


Notre association a sélectionné pour vous : 

l'exposition "ECORCE" à la Celle Saint Cloud du 22 mars au 21 avril 2013 (de 15 h à 18h30 à l'Hôtel de ville) .Visite guidée le samedi à 16 heures.
Le photographe Cedric Pollet expose sa passion pour les plantes et les arbres; La peintre Constance Fulda, peintre, reproduit les empreintes digitales des écorces d'arbres parisiens.
Nous vous invitons à voir le potentiel artistique offert par la nature et les arbres.
Une bonne source d'inspiration pour les artistes en herbe ou confirmés!

lundi 1 avril 2013

Venez nombreux au conseil municipal du jeudi 4 avril à 20H30



Une délibération  va être votée en catimini, elle modifie votre  environnement et votre qualité de vie de  manière irréversible :  
Pétition à imprimer (cf pétition) : à remettre à Oxygène au 17 rue Jomard à Bougival ou simplement par mail   oxygene_bougival.association@orange.fr

                                        Pétition en ligne              


"INDIGNEZ-VOUS ! "
                                                                              
                                                    Contact :  oxygene_bougival.association@orange.fr